Home

« Même un mauvais train peut permettre d’arriver à la bonne gare* »

Ce film de Ritesh Batra avec Irrfan Khan et Nimrat Kaur est une romance comme le cinéma occidental ne sait plus en faire. Une flèche en plein cœur, aux couleurs et aux saveurs de la cuisine indienne si sensuelle et si variée.

Elle

Synopsis

Chaque matin, Ila prépare pour son mari un repas (qu’elle souhaite merveilleux pour regagner son cœur car l’époux est distant), rangé dans des petites boîtes hermétiques – la lunch box – acheminées par un formidable réseau de livraison qui dessert les entreprises de Bombay. Mais il y a une erreur de livraison. Même si cela semble impossible car, comme l’affirme le commis, la Reine d’Angleterre elle-même aurait vérifié l’efficacité du système !

C’est Saajan Fernandes, un comptable veuf, misanthrope, à un mois de la retraite, qui reçoit le fabuleux repas. Les deux inconnus commencent à échanger des billets, en passant par la fameuse lunch box. Peu à peu, ils se confient l’un à l’autre et l’aigri Saajan et la triste Ila s’ouvrent à nouveau au monde et à l’espoir.

Lui

Savoureux et délicat

Comme dans un conte, les protagonistes, baignés d’une lumière parfaite, font battre nos cœurs à l’unisson de leurs hésitations et de leurs rares mais tendres sourires. Pour aboutir à une fin qui n’en est pas une, bien entendu, car ce film miroir nous offre surtout une chance de voir ce que nos cœurs sont encore capables de désirer.

Mise en garde

Vous allez ressentir une irrésistible envie de savourer les délices de la cuisine indienne de Bombay et/ou de tomber en amour. Voire les deux.

* La morale régulièrement évoquée dans le film par un personnage secondaire attachant, orphelin débrouillard et affamé de vie.

Publicités

2 réflexions sur “Lunch Box

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s