Home

Jouer pour comprendre et changer le monde ?

Le 24 novembre 2013 sortait le jeu en ligne Fort McMoney. Mais attention, les Angry Birds et autres Mario Bros ne sont pas invités. C’est une sorte totalement nouvelle de serious game, entre webdoc et jeu vidéo.

L’objectif ?

Explorer et s’emparer d’une ville champignon bien réelle, Fort McMurray située dans le Grand Nord canadien, nouvel eldorado de l’économie pétrolière. Particulièrement sale puisqu’elle farfouille dans les sables bitumineux pour extraire chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole.

Pourquoi cette ville ?

Parce que les sables bitumineux, c’est une activité industrielle particulièrement décriée, d’une crasse sans nom et qui fait couler presque plus d’encre que de pétrole. Il suffit de le demander à Greenpeace Canada.

Comment ça fonctionne ?

L’internaute va interroger des personnages clé de la ville, découvrir des indices, regarder des séquences vidéo riches d’information, rencontrer le maire, en un mot, se confronter à tous les tenants et aboutissants de la problématique.

Referendum dominical.

Tous les dimanches, durant le mois à venir, les participants pourront participer à un referendum, mais chacun aura un poids différent dans cette consultation sur l’avenir de la ville car au fur et à mesure de leur progression les joueurs auront accumulé plus ou moins de points d’influence. Le but est bien d’amener l’internaute joueur à prendre conscience de ce qui se passe là-bas (et ce n’est pas joyeux) et d’exprimer son avis et sa vision.

Colossal et ambitieux.

Ce jeu a nécessité deux ans d’enquête, plus de deux mois de tournage, près de deux mille heures de développement, cinq mois  de montage, pour une budget de plus de 600 000 euros. Fort McMoney espère rassembler 10 000 joueurs actifs d’ici à un mois.

Premières impressions.

Il y a comme un air de frères Cohen et un je-ne-sais-quoi à la Twin Peaks qui invitent bien au vagabondage.  Et à la révolte. Alors que le meilleur gagne et vivement la fin pour découvrir la vision de l’avenir des internautes ! On se tient au courant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s